Quand on a la chance de posséder ses propres locaux d’entreprise, il est important de créer une atmosphère accueillante. En effet, que vous receviez directement des clients ou des partenaires commerciaux, rien ne vaut de la chaleur humaine pour que chacun se sente à son aise. Et comme vos visiteurs passeront forcément par l’entrée au début, il faut que la première impression renvoyée par cette dernière soit plaisante. Cet article aura ainsi pour but de vous livrer 5 astuces pour parfaire l’entrée de votre commerce ou local professionnel.
Installer un tapis personnalisé avec votre logo
On commence avec une astuce simple à mettre en place pour rehausser votre image de marque tout en accueillant dignement vos clients : l’installation d’un tapis personnalisé à l’entrée. Aujourd’hui, il est notamment possible de commander un tapis dans l’épaisseur et le matériau de son choix : nylon, coco synthétique, polyester, boucles PVC, caoutchouc, fibres grattantes… Vous pouvez ainsi le placer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sachant que l’on peut le commander avec des dimensions précises vu qu’il s’agit de sur-mesure.
Mais ce qu’il y a de plus efficace aujourd’hui, c’est le tapis personnalisé avec votre logo. Celui-ci permet effectivement d’améliorer votre visibilité et on peut donc y voir un outil de communication à part entière. En foulant votre tapis, vos clients sauront directement qu’ils sont entre de bonnes mains. Bien évidemment, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un tapis de qualité afin de renvoyer une image haut de gamme par la même occasion !
Optimiser l’éclairage avec des couleurs chaudes
L’éclairage fait partie des éléments auxquels on fait rarement attention en tant que visiteur. Sauf bien sûr quand celui-ci est défaillant ! Selon nous, ce serait pourtant une erreur de n’y apporter aucun soin particulier et c’est d’autant plus vrai pour un commerce. Car si vous comptez créer une ambiance conviviale ou bien orienter les visiteurs vers un espace dédié dès leur arrivée, l’éclairage a vraiment un rôle à jouer. Voici quelques conseils pour obtenir une luminosité optimale au niveau de l’entrée :
- Privilégiez des ampoules LED à lumière chaude. C’est-à-dire avec une température de couleur inférieure à 3 300 kelvins, sachant qu’on peut aller en dessous de 2 000 kelvins pour créer une ambiance très intimiste. Pas besoin d’aller jusque-là cela dit pour des bureaux d’entreprise, un blanc neutre (autour de 4 000 kelvins) ira très bien.
- Utilisez des spots ou appliques murales pour mettre en avant certains éléments de votre entrée. Votre tapis personnalisé par exemple !
Vous verrez qu’avec un éclairage réussi, l’atmosphère à votre entrée ne sera plus du tout la même.
Bien choisir la porte d’entrée de son établissement
Les ERP (établissements recevant du public) sont tenus de respecter certaines normes quant au choix de la porte d’entrée. Il faut notamment que celle-ci soit suffisamment accessible afin que même les personnes à mobilité réduite puissent passer sans encombre. Cela ne veut pas dire pour autant que toutes les portes d’entrée de magasin se rassemblent aujourd’hui ! Vous disposez entre autres d’une certaine marge de manœuvre sur le design général ou encore le type de fermeture (automatique, grande barre verticale…).
Retenez que le choix des matériaux joue aussi puisque si l’aluminium est jugé élégant pour une porte d’entrée, il sonne plus “froid”. Dans tous les cas, il est conseillé pour un magasin d’opter pour une porte vitrée afin que les clients puissent voir l’intérieur de la boutique de l’extérieur. Par contre, concernant les locaux d’entreprise sécurisés, rien ne vaut une porte opaque qui permet d’indiquer qu’aucune info échangée dans votre établissement ne fuitera !
Ne pas sous-estimer l’importance du mobilier d’accueil
Cette astuce s’applique plutôt aux grandes entreprises qui disposent d’un hall d’accueil au rez-de-chaussée avec un comptoir de réception. Inutile de préciser que ce dernier doit être élégant et bien agencé afin de renforcer l’impression de professionnalisme. N’oubliez pas que le diable se cache dans les détails et que des sièges confortables seront aussi très appréciés par vos visiteurs !
Par ailleurs, il faut veiller à garder une certaine cohérence. Si vous êtes à la tête d’un établissement de santé par exemple, votre comptoir d’accueil devra avant tout être sobre (blanc ou noir). Il faut en effet conserver une image sérieuse, ce qui laisse difficilement la place à la fantaisie. Dernière chose : pensez aux espaces de circulation quand vous installez des chaises dans votre hall d’accueil. Car si celles-ci gênent le passage, cela peut renvoyer une image d’ensemble négative.
Décorer l’entrée sans faute de goût
Nous avons déjà évoqué le tapis d’entrée, l’éclairage et le mobilier qui peuvent être considérés comme des éléments de décoration dans une certaine mesure. Mais nous voulons plutôt insister ici sur l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients. Prenons un exemple classique : les boutiques vendant des produits bio et naturels. Pour que l’on se sente dans de bonnes dispositions dès le franchissement de l’entrée, la présence de plantes (que ce soit en pot ou accrochées au plafond) est plutôt pertinente.
De même, il est normal pour un salon de coiffure d’exposer de grandes affiches de personnalités connues dès l’entrée. On pourrait comme cela multiplier les exemples et si vous deviez ne retenir qu’une seule chose, ce serait la suivante : la cohérence générale. Car même si la présence d’une sculpture moderne pourrait créer un effet waouh au niveau de l’entrée, tout le monde trouverait cela incongru dans le cas d’une charcuterie. Aussi, si vous avez peur de réaliser des fautes de goût, n’hésitez pas à recourir aux services d’un décorateur d’intérieur !